Avis de Catherine sur la cure à Dax depuis 10 ans pour sa fibromyalgie chronique
Quelles sont les pathologies qui vous ont conduite en cure thermale ?
Comme l'amie qui m'accompagne : une fibromyalgie chronique dont je souffre depuis une quinzaine d'années. Des douleurs articulaires et dans tout le corps, doublées d'une grande fatigue. Et malgré cela des difficultés à trouver le sommeil ou à le conserver. J'ai aussi des problèmes de jambes lourdes. Et comme à Dax, ils font rhumato ET Phlébologie ...
Le coin détente chez Dax O'Thermes sur les rives de l'Adour à Dax
C'était une première expérience ?
Ah non, c'était la dixième !
La dixième en quinze ans?
Non la dixième en dix ans. J'y retourne chaque année. J'ai d'abord essayé les médicaments mais ça ne réglait rien. Puis l'amie en question m'a orientée vers Dax. Elle y était déjà allée deux fois, elle. Et puis Dax c'est la première ville thermale de France, avec ses douze centres de cure. Enfin... c'était. Je crois qu'elle est passée deuxième derrière Ballaruc-les-Bains maintenant.
Si vous y retournez aussi souvent, ça ne doit pas être si efficace que cela ?
Ah si alors ! ça ne supprime pas la maladie mais ça évite d'en souffrir trop. C'est une maladie chronique, je vous rappelle. Evidemment, au bout d'un an, on a besoin d'une piqûre de rappel. On pourrait s'en passer remarquez - j'ai un couple d'amis qui n'y vont que tous les trois ans -, mais le personnel soignant m'a dit que, dans mon cas, le bénéfice de la cure serait annulé et qu'il faudrait tout reprendre à zéro si j'arrêtais. Mais ce sont des soins conventionnés, remboursés par la sécu.
Chaque fois, les mêmes soins vous sont dispensés ?
Depuis la troisième année oui, ça n'a pas changé. Vous savez, comme dit mon mari : "On ne change pas une équipe qui gagne !" ça commence toujours par des applications de boue sur les articulations douloureuses, complétées par exercices de mobilisation en piscine, hydro-massages, douches térébenthinées, massages kiné... Ah si, ce qui est nouveau depuis quatre ans c'est que, pour compléter les bienfaits de la cure, on bénéficie en individuel ou en groupe de séances de sophrologie, de réflexologie plantaire et de massages traditionnels. Alors là, je ne vous dis pas le bien que ça fait ! Et puis, ça joue aussi sur le moral. Je crois que mon mari est encore plus content que moi. Car je suis de bien meilleure humeur depuis que je vais en cure. A ma décharge, souffrir le martyre n'aidait pas trop à la paix des ménages. On a beau dire, être bien dans son corps, c'est la base pour être bien dans sa tête.